Le coronavirus et votre entreprise de golf | Soyez renseignés et prêts

liens et ressources mis à jour le 24 mars 2020

Le coronavirus et votre entreprise de golf

Soyez renseignés et prêts

L’ANPTG du Canada surveille les récents avis, directives et fermetures fédérales et provinciales liées à la COVID-19. Par l’entremise de ces bulletins, nous faisons de notre mieux pour vous tenir à jour. Cependant, en raison de l’évolution rapide de la situation, nous vous invitons à vous familiariser avec toute directive et marche à suivre provinciale. 

Votre installation est peut-être ouverte ou en préparation d’ouverture, et vous vous demandez si cette décision est la bonne. Bien que ce soit une décision individuelle pour chaque terrain de golf, nous vous recommandons fortement de suivre les directives des gouvernements provinciaux et fédéral. Lorsque vous décidez de fermer ou de rester opérationnel, le respect des stricts protocoles de sécurité à l’intention des individus devrait être votre première préoccupation. Nous croyons toutefois qu’en tant que sport, le golf est bien placé pour respecter la distanciation sociale tout en offrant un certain soulagement moral aux golfeurs à l’intérieur de votre communauté.

Nous avons préparé quelques pratiques exemplaires de diverses sources à l’intention des terrains ayant décidé d’ouvrir leurs portes, y compris la rétroaction des exploitants partout au pays. Ces pratiques sont présentées ci-après.

PRACTIQUES EXEMPLAIRES APPROPRIÉES AU GOLF

Voici quelques recommandations de pratiques exemplaires parmi lesquelles choisir. Nous vous encourageons à vérifier auprès des autorités sanitaires provinciales afin de veiller à suivre les dernières directives alors que la situation continue d’évoluer sur une base régulière.  

Aliments et boissons | Restaurant

  • Utiliser le service « téléphonez à l’avance » ou « à emporter ».
  • Songer aux options de paiements de crédit ou de débit au moyen du « tap » afin de réduire le contact direct avec les mains.
  • SI vous acceptez du comptant, veillez à ce que tout le personnel porte des gants de protection.
  • Veiller à ce que les cantines mobiles soient nettoyées et aseptisées avant d’être réutilisées; aseptiser tous les points de contact des employés et des clients.

Le pavillon

  • Selon les recommandations et les ordres de votre gouvernement provincial et du fédéral, renseigner le public sur les mesures que vous prenez, leur rappelant que vous respecterez rigoureusement les consignes établies par les gouvernements local, provincial et fédéral.   Cliquez ici pour accéder au modèle de l’ANPTG du Canada, lequel vous pourrez télécharger et modifier afin de refléter vos besoins.
  • Placer des affiches appropriées à l’extérieur de la boutique du pro et du pavillon précisant brièvement les directives de distanciation sociale en place.
  • Afficher des renseignements professionnels clairs sur les changements opérationnels, et inviter les clients à utiliser les pratiques sanitaires recommandées.
  • Augmenter la fréquence du nettoyage, de l’assainissement et de l’aseptisation de tous les endroits, particulièrement les aires achalandées telles que les surfaces de comptoirs, les tables, les toilettes publiques, les poignées de portes, les voiturettes, les drapeaux, et plus encore.
  • Renseigner le personnel sur des questions d’hygiène, d’assainissement et de manipulation d’aliments, ainsi que sur leur incidence pour prévenir la propagation des maladies transmissibles.
  • Accroître le nombre de distributeurs de désinfectant pour les mains dans le pavillon, surtout aux entrées et dans le hall d’entrée.
  • Assainir l’équipement régulièrement, afficher des rappels à l’intention des clients et avoir les fournitures pour le nettoyage après usage.
  • Changer plus souvent les filtres du système CVAC, et en recommander le nettoyage plus fréquemment.
  • Fermer les vestiaires et changer les souliers dans l’aire de stationnement.

Opérations de golf

  • Songer à accepter seulement des droits de jeu en ligne ou prépayés. Éviter tout paiement en espèces. Mettre à jour votre site Web pour refléter cette consigne.
  • Si vous acceptez le paiement de droits de jeu à la boutique du pro, songer aux options de paiements de crédit ou de débit au moyen du « tap » afin de réduire le contact direct avec les mains.
  • Envisager un processus permettant la réservation d’autres options avec la réservation de droits de jeu en ligne, telles que le paiement de paniers de balles d’exercice, etc. et les préparer à l’avance dans un endroit désigné pour les ramasser, limitant ainsi l’interaction sociale.
  • Songer à désigner des heures de départ pour des groupes de deux, telles que des départs en soirée. 
  • Envisager de retirer toute marchandise du comptoir, en règle générale, des accessoires plus petits, et les placer hors de portée pour tout client à l’intérieur.
  • Songer à avoir un hôte à la porte de la boutique du pro – si le départ a été prépayé, l’hôte dirigera le golfeur vers le premier tertre de départ, sinon, une seule personne à la fois peut entrer payer à l’intérieur. 
  • Restreindre le nombre de personnes à l’intérieur de la boutique du pro à tout moment.
  • Songer à espacer davantage les départs afin de continuer à accroître les protocoles de distanciation sociale. 
  • Éliminer la location de bâtons.
  • Éliminer la location de chariots.
  • Encourager les golfeurs à marcher.
  • Envisager l’élimination de voiturettes pour les golfeurs.
  • Encourager les golfeurs et le personnel à ne pas se donner la main et à éviter tout genre de contact.  
  • Retirer des aires de départ les cartes de pointage, les crayons et les tés et les remettre uniquement sur demande.
  • Retirer les lave-balles ou les sceller.
  • Retirer ou débrancher les fontaines ou les refroidisseurs. Songer à offrir uniquement de l’eau en bouteille.
  • Temporairement retirer les râteaux pour fosses.
  • Aviser les joueurs de laisser le drapeau dans la coupe en tout temps. Songer à élever la coupe à un pouce de la surface du vert, à renverser la coupe ou à créer un cercle de coup donné autour de chaque aire de coup roulé afin d’en réduire la contamination.
  • Fermer un quai d’aire de pratique sur deux afin d’augmenter la distanciation sociale.
  • Apporter les paniers de balles d’exercice à la boutique du pro afin de nettoyer les poignées, fournir un désinfectant près des distributeurs de balles afin que les gens puissent eux-mêmes essuyer les poignées, et afficher cette consigne afin qu’ils s’en souviennent. 
  • Songer à ajouter un poste de lavage de mains à l’aire d’exercice ainsi qu’une affiche de rappel.
  • Veiller à ce que les balles d’exercice soient bien nettoyées avec du savon après chaque utilisation avant de les mettre à la disposition des clients.
  • Retirer tout article non essentiel de l’aire d’exercice, tels que des supports pour sacs ou des sacs miniatures. Placer les balles pour vos clients de façon à ce qu’ils puissent les prendre au moyen d’un bâton.
  • Fermer le vert d’exercice ou placer des tiges d’alignement ou des tuteurs sur le vert d’exercice en guise de cible et/ou renverser les coupes et les laisser dans le trou. Retirer tous les drapeaux et établir une « politique selon laquelle on apporte nos propres balles d’exercice ».

La sécurité au travail

  • Apprendre aux employés à reconnaître les symptômes de la COVID-19 entre eux et chez les clients.
  • Établir un plan de communication visant à ce que les employés soient au courant des enjeux touchant le milieu de travail.
  • Établir une politique selon laquelle les employés doivent vous avertir s’ils ont été exposés à une maladie transmissible, puis les diriger vers l’agence de santé locale afin d’effectuer les tests appropriés.
  • Tenir des réunions téléphoniques ou en ligne dans la mesure du possible. Pour des rencontres en personne, veiller à une distanciation sociale sécuritaire (6 pieds ou plus) entre les participants. 
  • Créer un comité COVID-19 pour votre installation.
  • Veiller à ce que des affiches appropriées soient installées dans toute l’installation.
  • Fournir l’équipement sanitaire et l’équipement de protection personnelle nécessaires.
  • Veiller à ce que des affiches sur le lavage des mains  soient installées à chaque poste de lavage.
  • Fournir des postes de désinfectant pour les mains destinés aux employés et aux clients dans plusieurs endroits de l’installation, y compris les voiturettes.

LE PLAN D’INTERVENTION ÉCONOMIQUE DU GOUVERNEMENT DU CANADA POUR RÉPONDRE À LA COVID-19 

Le gouvernement du Canada a annoncé un plan de relance pouvant aller jusqu’à 82 milliards de dollars pour aider à mitiger l’incidence de la COVID-19 sur les entreprises et les individus au Canada.

Veuillez visiter les liens ci-après pour accéder aux renseignements sur ce que fait le gouvernement pour aider votre entreprise :

Les principaux points saillants de l’annonce

  • Fournir aux petites entreprises admissibles une subvention salariale de 10 pour cent pour les 90 prochains jours, jusqu’à un maximum de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur afin d’encourager ces derniers à garder les travailleurs sur la liste de paie;  
  • l’Agence du revenu du Canada permettra aux entreprises de différer, après le 31 août 2020, le paiement des montants de l’impôt sur le revenu exigibles à compter d’aujourd’hui ou par la suite, et avant septembre 2020; 
  • la banque du Canada réduit le taux d’intérêt à 0,75 %.

Assurez-vous de visiter les liens ci-dessus vers l’annonce d’aujourd’hui afin de connaître les programmes de soutien disponibles.

MODÈLES DE COMMUNICATION


Pour vous aider à communiquer votre plan d’intervention à vos clients au sujet du COVID-19, ou dans le cas où vous ayez décidé d’interrompre temporairement vos activités, l’ANPTG du Canada a créé les modèles ci-après que vous pourrez télécharger et réviser afin de les distribuer rapidement à vos listes de courriels.  
 

LIENS ET RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

RESSOURCES DOCUMENTAIRES DE LA SANTÉ PUBLIQUE

COVID-19 INFORMATION 

Québec

Ontario

ressources non gouvernementales [en anglais seulement]

DISCUTEZ DE LA COVID-19 EN LIGNE AVEC VOS PAIRS

Si vous voulez communiquer avec d’autres exploitants pour échanger sur les pratiques exemplaires relatives au COVID-19, revoir les ressources, ou discuter de toute autre question, rappelez-vous que l’ANPTG du Canada a un groupe privé sur Facebook justement à cette fin. Si vous n’avez pas encore adhéré au Coin des exploitants de l’ANPTG du Canada, c’est peut-être le temps de le faire et de communiquer avec vos pairs partout au pays. Rappelez-vous que si vous n’êtes pas membre, vous devez être invité par un autre membre ou envoyer une demande à ghammond@ngcoa.ca afin de vous y ajouter en tant que membre. 

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