Vivez la magie : le 17-19 novembre 2015 - Lake Louise

Séances d’étude simultanées

SÉANCES D'ETUDE SIMULTANÉES

présenté par :


Le samedi 18 novembre

de 15 h 30 à 16 h 30

La réforme fiscale fédérale : que représente-t-elle pour le propriétaire d’une petite entreprise?

Salle Gouverneur général I

La récente proposition de réforme fiscale fédérale laisse les propriétaires d’entreprises avec plusieurs questions sans réponses, et en toute franchise, avec un peu d’anxiété sur l’incidence à long terme de cette réforme sur leur entreprise. 

Joignez-vous à Jim McConnery, partenaire chez la société Welch LLP, un cabinet de comptables agréés, alors qu’il précise les modifications proposées par le ministère des Finances. Jim connaît à fond les modifications proposées, il a fait plusieurs présentations sur ce sujet et pourra répondre à toutes vos questions les plus pressantes.

Conférencier : Jim McConnery, CPA, CA, TEP, partenaire, Welch LLP

Jim McConnery, CPA, CA, TEP, est un partenaire chez la société Welch LLP. Il s’est joint à l’équipe de la société Welch LLP en 1994, et a obtenu son titre de CA en 1997. Après avoir travaillé pour le compte d’un cabinet important de comptables agréés pendant 10 ans, Jim est retourné chez Welch LLP en 2007 à titre de professionnel dans le domaine fiscal et successoral, se concentrant particulièrement sur  des particuliers à valeur nette élevée et sur des propriétaires d’entreprises. Jim est membre de l’Institut Canadien des Comptables Agréés, de la Fondation canadienne de la fiscalité, et de la  Society of Trust Estate Practitioners. Il contribue aussi aux programmes d’enseignement tant de l’Institut Canadien des Comptables Agréés que de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario.


Processus budgétaire et planification organisationnelle modernes : des éléments essentiels  du changement profond et de la transformation radicale

Salle Gouverneur général II

Votre approche à la planification et au processus budgétaire s’avère un indicateur étonnant du résultat. Évitez de passer outre les défis et les restrictions en démarrant à neuf à chaque année au moyen de l’approche éprouvée décrite dans la présente séance.

La présente séance sera axée sur des techniques modernes visant à favoriser le changement et à en améliorer le résultat pour votre entreprise. Les objectifs d’apprentissage clés sont, entre autres :

  • l’approche : comment modifier votre approche de façon à générer de nouvelles idées et à vous aider, ainsi que votre équipe, à axer vos efforts sur les domaines les plus importants et les plus percutants à chaque année;
  • les renseignements : ceux-ci doivent toujours être à votre disposition, et vous devez les utiliser activement à chaque étape de la planification des affaires et du processus budgétaire annuels,  tout en sachant où les trouver;  
  • l’analyse : comment analyser efficacement l’intelligence économique afin d’identifier et de saisir les faits et les tendances clés ayant une incidence sur votre entreprise;
  • les mesures : des stratégies et des tactiques clés à utiliser en réponse à certaines des circonstances les plus exigeantes qu’affrontent les terrains de golf partout au pays.

Derek Johnston, partenaire, Global Golf Advisors
Michael Gregory, gestionnaire supérieur, Global Golf Advisors
Craig Johnston, gestionnaire supérieur, Global Golf Advisors

La société Global Golf Advisors jouit d’une réputation solide et éprouvée lorsqu’il s’agit d’aider ses clients à maximiser le rendement de leur terrain et de leurs actifs liés au golf. L’éventail des disciplines et la formation spécialisée de ses professionnels lui permettent d’offrir de précieux conseils sur tous les aspects des entreprises de golf, de terrains privés, de l’immobilier et des centres de villégiature.


La marijuana au travail : quel en sera l’effet pour vous?

Salle Gouverneur général III

La marijuana à des fins médicales est légale au Canada depuis quelques temps, et à compter du 1er juillet 2018, ce sera ainsi pour la marijuana à des fins récréatives. Que représente ce changement pour votre entreprise et vos politiques de formation, et que devez-vous faire pour être conforme? Pendant la séance, Susan examinera :

  • vos obligations et responsabilités dans le cas où l’un de vos employés confirme avoir une prescription pour la marijuana à des fins médicales;
  • les enjeux que vous devez connaître liés aux droits de l’homme et à la sécurité;
  • les politiques à mettre en place pour assurer la sécurité et le confort de vos membres, de vos clients et de votre personnel dans le contexte de l’utilisation de la marijuana à des fins récréatives;
  • comment la formation que vous offrez devra prendre en compte cette nouvelle réalité.

Susan Hodkinson est une gestionnaire des opérations chevronnée et conseillère dans le domaine des ressources humaines. À même son cabinet d’experts-conseils, Susan aide les petites et les moyennes entreprises privées dans tous les aspects des ressources humaines et de l’efficacité  organisationnelle.  Susan est présentement directrice de l’exploitation pour le compte de Crowe Soberman LLP à Toronto, et a été première vice-présidente des opérations chez la société ClubLink Corporation.  Susan est  membre fondatrice de la Golf Management Institute of Canada, elle est aussi membre du corps professoral de la GMIC et des collèges Humber et Niagara dans le contexte de leurs programmes de gestion du golf professionnel.  


La configuration des menus : l’art de créer un menu rentable

Salle Les saisons

Maîtrisez l’art de planifier, chiffrer et tarifier un menu rentable auprès du professionnel des coûts de la nourriture, chef McKay.

Pendant la séance, chef McKay vous fournira la feuille de route nécessaire pour améliorer votre résultat net en se concentrant sur des points clés de la planification de menus.  Des précisions et des listes de contrôle seront utilisées pour décrire chaque étape vous permettant d’augmenter le montant que vous « déposez en banque ».

Chaque participant recevra :

  • l’accès gratuit aux outils en ligne sur le site Web Menu Tools (outils pour menus) du chef McKay.

Chef Wayne McKay a travaillé comme chef exécutif et contrôleur de prix en restauration pour le compte des hôtels Delta, du Halifax World Trade and Convention Centre et du Marine Atlantic, avant de fonder la société Menu Tools afin d’offrir à une base élargie ses compétences en matière de gestion des services alimentaires. Contrairement à la plupart des chefs, sa passion s’avère le volet des affaires à même l’entreprise. Malgré une excellente cuisine et plusieurs clients, bon nombre de services de restauration n’arrivent pas à joindre les deux bouts.  Sa force consiste à aider les exploitants et les entreprises en démarrage à établir des pratiques appropriées à l’industrie de l’alimentation.  

de 16 h 45 à17 h 45

Les premières impressions SONT déterminantes

Salle Gouverneur général I

Quelle première impression transmettez-vous lorsque les clients reçoivent vos courriels? La communication écrite est l’un des plus puissants outils de marketing, mais la plupart des messages transmis par courriel sont mal formulés ou simplement ENNUYEUX!

Pendant la séance, le génie du plaisir vous accompagnera pas à pas à travers les principales étapes du marketing électronique efficace, et vous fournira des solutions faciles pour maîtriser le pouvoir de la corbeille d’arrivée.

Vous apprendrez :

  • l’art de rédiger un texte qui fait écho dans la tête des golfeurs et donne lieu à des taux variables plus élevés;
  • à créer sur votre site Web une solide option d’acceptation, laquelle incitera les golfeurs à vous donner leur adresse de courriel;
  • diverses façons de faire participer votre personnel afin de générer davantage de courriels et de prospects.

Allison George est connue comme le génie du plaisir au terrain de golf de sa famille, le Toad Valley Golf Course, à Des Moines, Iowa. Comme elle a été initiée à l’entreprise du golf dès l’âge de deux ans, il n’y a pas beaucoup de postes qui lui sont inconnus dans ce domaine.  Après avoir pris en charge l’entreprise familiale en 2004,  Allison devait lutter ardemment pour ramener le terrain sur la bonne voie et s’attaquer au marketing dans un univers concurrentiel.  Elle a lancé plusieurs programmes au fil des années afin d’attirer des nouveaux golfeurs, accroître le jeu chez les femmes et les juniors, et remplir sa feuille de départs. Allison partage bon nombre de ses idées, ses programmes et ses expériences d’apprentissage sur son blogue Golf Mentor à www.TheAllisonGeorge.com.


La technologie mobile : que nous réserve l’avenir?

Salle Gouverneur général II

La technologie des téléphones intelligents évolue à un rythme effarant, et les entreprises averties seront les grandes gagnantes lorsqu’elles auront compris comment utiliser le mobile pour interagir avec la clientèle.  Le téléphone intelligent dans la poche du consommateur s’avère la porte d’entrée pour  mieux le comprendre, tirer leçon de son comportement et proposer un engagement personnalisé ayant pour but d’attirer, de conserver et de favoriser des recettes supplémentaires.

La présente séance vous permettra d’acquérir des connaissances inestimables sur :

  • la façon dont le mobile aide les exploitants de terrains de golf à atteindre leurs objectifs;
  • la raison pour laquelle le mobile répond aux attentes des clients d’aujourd’hui;
  • la personnalisation, l’adaptation et l’intelligence artificielle;
  • les pratiques exemplaires et la façon de choisir la bonne voie pour votre terrain.

Brandon Clark est le directeur national des ventes chez Gallus Golf. Il compte 18 ans d’expérience dans l’industrie du golf, tant à titre d’exploitant de terrain de golf que de spécialiste des solutions technologiques à l’intention des terrains de golf. Il est originaire de San Diego, en Californie, et il est à l’emploi de Gallus Golf depuis 2015.


Ce que toutes les entreprises doivent savoir au sujet des modifications à la Loi sur les normes d’emploi (LNE)

Salle Gouverneur général III

Ces modifications seront particulièrement pertinentes pour les entreprises ayant plusieurs travailleurs rémunérés à l’heure et celles du milieu saisonnier, comme les terrains de golf. La présente séance discutera de ces modifications et de la façon dont les propriétaires et les gestionnaires peuvent les intégrer avec efficacité à leurs opérations quotidiennes.

Susan Hodkinson est une gestionnaire des opérations chevronnée et conseillère dans le domaine des ressources humaines. À même son cabinet d’experts-conseils, Susan aide les petites et les moyennes entreprises privées dans tous les aspects des ressources humaines et de l’efficacité  organisationnelle. Susan est présentement directrice de l’exploitation pour le compte de Crowe Soberman LLP à Toronto, et a été première vice-présidente des opérations chez la société ClubLink Corporation.  Susan est  membre fondatrice de la Golf Management Institute of Canada, elle est aussi membre du corps professoral de la GMIC et des collèges Humber et Niagara dans le contexte de leurs programmes de gestion du golf professionnel.  


La fouille des poubelles : profits réels ou simples perceptions

Salle Les Saisons 

Préparez-vous à vous salir car chef McKay veut votre participation dans sa démonstration « pratique » sur « comment analyser les déchets et les profits de la restauration qui s’y retrouvent »!

Le personnel a souvent l’impression que la restauration est une machine à imprimer l’argent avec des profits sans fin. Les « profits réels » sont uniquement générés lorsque le personnel comprend comment augmenter les profits et partager les objectifs essentiels à votre entreprise. La présente séance vous aidera à changer l’attitude et la perception de votre personnel sur le gaspillage de nourriture et sur son rôle dans la gestion des coûts de la base au sommet.

Chaque participant recevra :

  • l’accès gratuit aux outils en ligne sur le site Web Menu Tools (outils pour menus) du chef McKay.

Chef Wayne McKay a travaillé comme chef exécutif et contrôleur de prix en restauration pour le compte des hôtels Delta, du Halifax World Trade and Convention Centre et du Marine Atlantic, avant de fonder la société Menu Tools afin d’offrir à une base élargie ses compétences en matière de gestion des services alimentaires. Contrairement à la plupart des chefs, sa passion s’avère le volet des affaires à même l’entreprise. Malgré une excellente cuisine et plusieurs clients, bon nombre de services de restauration n’arrivent pas à joindre les deux bouts.  Sa force consiste à aider les exploitants et les entreprises en démarrage à établir des pratiques appropriées à l’industrie de l’alimentation.  


Le dimanche 19 novembre

de 10 h à 11 h 

L’ABC de la gestion de vos adjoints!

Salle Gouverneur général I

L’idée de vous étendre sur la plage vous fait-elle transpirer… ou transpirer d’inquiétude?

Doutez-vous des compétences incroyables de vos gestionnaires…  ou possiblement de leur incompétence? 

Avez-vous de la difficulté à ce que votre équipe de gestion soit centrée sur ses tâches, imputable et dévouée à ce que vous fassiez plus d’argent?

La présente séance révélera l’ABC de la bonne gestion de vos adjoints.  

Pendant la présente séance, James Cronk partagera :

  • les pratiques exemplaires pour créer des indicateurs de rendement clés (IRC) mesurables;
  • la façon d’établir des outils de communication bidirectionnelle efficaces;
  • la façon de rédiger des contrats et des descriptions de poste;
  • et même la façon d’embaucher (et de congédier) vos adjoints au besoin.

James Cronk est directeur de la société The Cronk Group. Depuis 25 ans, il aide les propriétaires d’entreprises, y compris leur personnel et leur clientèle, à  se brancher. Il utilise un mélange unique de créativité, d’expérience et de méthodes éprouvées pour aider les terrains de golf à atteindre leurs objectifs et à accroître leurs recettes en peaufinant leurs méthodes, leurs services et leur personnel!  


Le site Web de votre terrain génère-t-il des affaires ou repousse-t-il des golfeurs? 

Salle Gouverneur général II

Comme votre site Web est souvent la première impression de votre terrain, il est essentiel de le faire CORRECTEMENT! À la suite d’une analyse de plus de 2 000 sites de terrains de golf sur le Web, Roger Kingkade partagera ce qu’il a découvert et vous apprendra comment éviter d’envoyer vos clients en direction de la concurrence.  

Dans cette profonde séance, Roger mettra en lumière les graves erreurs que commettent les terrains de golf sur leurs sites Web, et il vous présentera des solutions faciles à mettre en place. Chaque participant recevra un plan d’action à emporter, à mettre en œuvre immédiatement et à utiliser couramment comme liste de contrôle.

Pendant la présente séance, vous découvrirez :

  • le renseignement indispensable recherché par les clients sur votre site Web;
  • comment créer un site Web axé sur les objectifs, un site qui maximise les possibilités de conversion;
  • pourquoi un site Web adapté aux mobiles n’est plus qu’une simple option;
  • trois choses à changer sans faute sur votre site Web, DÈS LUNDI;
  • les vastes avantages d’investir dans l’optimisation pour les moteurs de recherche et le marketing.

Roger Kingkade est directeur du marketing et fondateur de la société OffCourse Golf, installée à Calgary. C’est une entreprise axée sur le développement des sites Web et des applications personnalisées appropriés aux terrains de golf.  Il affiche 20 ans d’expérience dans les médias électroniques et numériques auprès de l’entreprise du golf, aidant les exploitants de terrains de golf à trouver des solutions efficaces à même des budgets restreints. 


La marijuana au travail : quel en sera l’effet pour vous?  Reprise de la séance d’hier

Salle Gouverneur général III

La marijuana à des fins médicales est légale au Canada depuis quelques temps, et à compter du 1er juillet 2018, ce sera ainsi pour la marijuana à des fins récréatives. Que représente ce changement pour votre entreprise et vos politiques de formation, et que devez-vous faire pour être conforme? Pendant la séance, Susan examinera :

  • vos obligations et responsabilités dans le cas où l’un de vos employés confirme avoir une prescription pour la marijuana à des fins médicales;
  • les enjeux que vous devez connaître liés aux droits de l’homme et à la sécurité;
  • les politiques à mettre en place pour assurer la sécurité et le confort de vos membres, de vos clients et de votre personnel dans le contexte de l’utilisation de la marijuana à des fins récréatives;
  • comment la formation que vous offrez devra prendre en compte cette nouvelle réalité.

Susan Hodkinson est une gestionnaire des opérations chevronnée et conseillère dans le domaine des ressources humaines. À même son cabinet d’experts-conseils, Susan aide les petites et les moyennes entreprises privées dans tous les aspects des ressources humaines et de l’efficacité  organisationnelle. Susan est présentement directrice de l’exploitation pour le compte de Crowe Soberman LLP à Toronto, et a été première vice-présidente des opérations chez la société ClubLink Corporation.  Susan est  membre fondatrice de la Golf Management Institute of Canada, elle est aussi membre du corps professoral de la GMIC et des collèges Humber et Niagara dans le contexte de leurs programmes de gestion du golf professionnel.  


Conseils sur la succession d’une entreprise familiale : ce que vos avocats et vos comptables ne vous diront pas 

Salle Les Saisons 

Selon les recherches, 70 % des entreprises familiales ne se rendront pas à la deuxième génération et 90 % ne se rendront pas à la troisième. Nous savons maintenant pourquoi, et mieux encore, ce que nous devons faire pour y remédier. Au moyen des leçons tirées des Pirates et de leur code de conduite, les participants apprendront comment intégrer des stratégies réussies à leur propre entreprise familiale.  

Pendant la présente séance, vous apprendrez :

  • la capacité de gérer avec efficacité la famille et la famille élargie (c’est-à-dire, le conseil de famille, les règles familiales opérationnelles, etc.);  
  • à comprendre les règles de gestion et de propriété;
  • à intégrer avec succès l’élément technique (juridique et comptable) à l’élément familial fort important.

Danielle Walsh, CPA, CA, est une professionnelle de l’entreprise familiale et fondatrice de la société Walsh Family Business Advisory Services, une firme d’experts-conseils spécialisée dans les entreprises familiales, les aidant à naviguer dans les eaux troubles de la relève en matière de propriété et de gestion. Elle a obtenu le certificat d’expert-conseil en matière d’entreprises familiales du Family Firm Institute (FFI) et le certificat d’expert-conseil en matière de patrimoine familial du même établissement. Elle a créé l’unique cours sur l’entreprise familiale, et elle l’enseigne présentement au niveau universitaire à Ottawa. Elle a comme objectif de suivre les traces de son père en diminuant les statistiques négatives relatives à l’entreprise familiale.  


Le lundi 20 novembre

de 11 h à 12 h

Des stratégies en ligne efficaces depuis les tranchées

Salle Gouverneur général I

C’est parfois déroutant de choisir et d’utiliser les meilleures plateformes de médias sociaux pour votre entreprise. Il y a deux ans, Allison George, génie du plaisir et propriétaire du Toad Valley Golf Course, était obsédée par l’idée de créer de solides stratégies de marketing. Elle effectua donc une étude approfondie sur la façon d’amener davantage de personnes au jeu à l’aide des médias sociaux. Dans le contexte de ce processus, elle a réussi à générer un surplus de 50 000 $ en droits de jeu, une démarche qu’elle s’empresse de partager avec vous!  

Pendant la présente séance, Allison vous apprendra comment :

  • composer vos efforts de marketing en ligne de façon à trouver VOTRE auditoire cible;
  • créer des annonces visant à diriger la circulation vers votre site Web;
  • utiliser Facebook Live pour générer une circulation naturelle;
  • élaborer un horaire d’affichage qui vous épargnera beaucoup de temps.

Allison George est connue comme le génie du plaisir au terrain de golf de sa famille, le Toad Valley Golf Course, à Des Moines, Iowa. Comme elle a été initiée à l’entreprise du golf dès l’âge de deux ans, il n’y a pas beaucoup de postes qui lui sont inconnus dans ce domaine.  Après avoir pris en charge l’entreprise familiale en 2004,  Allison devait lutter ardemment pour ramener le terrain sur la bonne voie et s’attaquer au marketing dans un univers concurrentiel.  Elle a lancé plusieurs programmes au fil des années afin d’attirer des nouveaux golfeurs, accroître le jeu chez les femmes et les juniors, et remplir sa feuille de départs. Allison partage bon nombre de ses idées, ses programmes et ses expériences d’apprentissage sur son blogue Golf Mentor à www.TheAllisonGeorge.com.


La thérapie du détail : les habitudes d’achat des clients et comment saisir votre part de ces dépenses 

Salle Gouverneur général II

Les sociétés Titleist et FootJoy mènent constamment des sondages en aveugle auprès des consommateurs afin de mieux comprendre les désirs et les besoins du golfeur d’aujourd’hui.  L’objectif du plus récent sondage sur les habitudes d’achat au détail visait à évaluer les habitudes des golfeurs sur le choix d’emplacement pour l’achat de balles et de bâtons.  Le sondage cernait également les principales « influences  » ayant mené à l’achat de ces articles tout en identifiant les occasions permettant aux partenaires sur le terrain d’améliorer leur part des ventes globales. L’étude souligne le niveau d’importance que les golfeurs donnent à leur lien avec les installations de golf et comment ce lien peut avoir un effet de levier sur les ventes supplémentaires.

Le présent atelier interactif vous permettra de savoir ce qui influence le consommateur canadien, et plus important encore, ce qui l’incitera à faire des achats dans votre terrain de golf.  

Mike Rowan, directeur des ventes pour le compte d’Acushnet Canada Inc., la société représentant les marques Titleist et FootJoy au Canada.  Dans son poste actuel, Mike est responsable de l’organisation des ventes chez Acushnet Canada. Il a démarré ses 20 ans de service chez Acushnet Canada comme représentant des ventes pour les marques Titleist, FootJoy et Cobra au Canada Atlantique. Mike a remporté plusieurs prix de « représentant Titleist de l’année  » auprès d’Acushnet, et il a aussi été reconnu par la zone du Canada Atlantique de la PGA du Canada comme représentant de l’année pendant cinq années consécutives avant de passer à la gestion des ventes à titre de leader des ventes de l’Est chez Acushnet Canada en 2008.   


Programmation 3.0: groupe d’exploitants échangeant sur des idées originales donnant lieu à des nouveaux clients et à des nouvelles recettes 

Salle Gouverneur général III

Vous arrive-t-il de retourner aux programmes de l’année précédente ou de simplement manquer d’idées? La présente séance ouvrira votre esprit à de nouvelles possibilités qui vous aideront à grossir votre entreprise.

Doug et Kris sont des meneurs,  ils repoussent les limites, et ils sont prêts à partager leurs parcours vers la créativité et la programmation originale.  

La société Troon est chef de file dans les domaines du golf et de l’élaboration des programmes. Gestionnaire de plus de 270 terrains dans plus de 32 pays, elle offre de partager avec vous tout un éventail d’idées de programmes.  De plus, Doug Hawley n’a jamais été à l’aise avec le statu quo. Il comprend que le plaisir et le divertissement sont les raisons pour lesquelles les clients reviennent et passent le mot. Joignez Doug et Jim alors qu’ils partagent de simples idées de programmation à mettre en place la saison prochaine.

Doug Hawley, propriétaire, Redwoods Golf Course
Kris Strauss, premier vice-président, Ventes et marketing, Troon
Jessica Dobbs, gestionnaire des Ressources humaines et des Activités, Whisky Run Golf Club

 

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